Exposition Les archives s'écoutent à Vannes le 20 septembre 2026

Les Archives départementales du Morbihan proposent un atelier de découverte du patrimoine sonore. Il permet d'explorer des recueils de chansons populaires bretonnes et des émissions de Radio Bro Gwened, dont près de 2 000 heures d'interviews, chants et musiques sont désormais accessibles à l'écoute.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 aux Archives Départementales Du Morbihan à Vannes, dans le cadre des Journées du patrimoine Vannes.

Plus d'infos

14:15 • 15:00 • 15:45 • 16:15 • 17:15

location_on Archives Départementales Du Morbihan (80 Rue Des Vénètes, Vannes), Vannes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vannes

Journées du Patrimoine à Vannes 2026, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les archives s'écoutent

Les Archives départementales du Morbihan proposent un atelier découverte pour explorer leur patrimoine sonore.

Cet événement met en lumière des recueils de chansons populaires bretonnes, collectées au début du 20e siècle dans le pays vannetais. Il présente également la numérisation de plus de 4 500 heures d'émissions de Radio Bro Gwened, principalement en langue bretonne, produites entre 1989 et 2000. Environ 2 000 heures d'interviews, de chants et de musiques sont désormais accessibles à l'écoute.

Cet atelier permet aux participants de découvrir ces fonds documentaires et le moteur de recherche qui donne accès à une partie significative de la mémoire orale du Morbihan.

Chaque session dure 30 minutes et accueille des groupes de 10 personnes au maximum. Plusieurs représentations sont prévues le dimanche, à 14h15, 15h, 15h45, 16h15 et 17h15. L'inscription se fait directement sur place.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Visite guidée "Ostréapolis : une conception architecturale innovante" (extérieur)

location_on Ostréapolis
Découvrez la visite guidée d'Ostréapolis, explorant la conception architecturale innovante du bâtiment par Philippe Madec, inspirée des chantiers ostréicoles locaux.

Gratuit

Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

location_on Salle Hillion
Une présentation du Livre des Miracles et d'un atlas géographique du 17e siècle, par Julie Beaume et Estelle Oliviero, de la médiathèque de Sainte-Anne-d'Auray. Accès exceptionnel à ces ouvrages rares.

De l'Hôtel Gabriel à la piscine Tournesol, visite à vélo

Du au

location_on Espace Marine
Visite guidée à vélo explorant l'évolution architecturale de Lorient, de l'Hôtel Gabriel à la Piscine Tournesol du Bois-du-Château.

Visite guidée "Ostréapolis : une conception architecturale innovante" (extérieur)

location_on Ostréapolis
Une visite de l'architecture innovante d'Ostréapolis, axée sur l'écoconstruction. Le bâtiment est une création de l'architecte Philippe Madec.

Gratuit

Visite commentée, Théâtre de Lorient

location_on Grand théâtre de Lorient
Explorez les coulisses du Grand théâtre de Lorient lors d'une visite commentée. Alice Trousset et Simon Delétang y présenteront également la saison culturelle 2026/2027.