Exposition d'ouvrages historiques à Sainte-Anne-d'Auray le 19 septembre 2026

Une exposition d'ouvrages présente le Livre des Miracles et un atlas géographique du 17e siècle. Julie Beaume et Estelle Oliviero, de la médiathèque de Sainte-Anne-d'Auray, expliquent leur histoire.

Cette découverte s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Sainte Anne d'Auray.

L'événement se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 15h15 à la Salle Hillion à Sainte-Anne-d'Auray.

Plus d'infos

15:15 • 16:15

location_on Salle Hillion (11 Rue De Vannes), Sainte-Anne-d'Auray

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Sainte Anne d'Auray

Journées du Patrimoine 2026 à Sainte-Anne-d’Auray, entre trésors architecturaux et animations familiales

Du au

Les artistes de Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

Le Livre des Miracles, un document du 17e siècle, a traversé la Révolution française pour nous parvenir. Il consigne les miracles attribués à sainte Anne depuis les débuts de son pèlerinage et constitue une source sur les croyances de l'époque.

Un atlas géographique du 17e siècle, issu de la Bibliothèque ancienne, est également au programme. Ce document représente un exemple de cartographie de grande valeur.

Julie Beaume, conservatrice-restauratrice, et Estelle Oliviero, responsable de la médiathèque et de la Bibliothèque ancienne de Sainte-Anne-d'Auray, animent cette intervention. Elles expliqueront l'histoire des ouvrages et les techniques de leur réalisation, comme la reliure et les matériaux employés.

Cette rencontre donne accès au patrimoine écrit et aux savoir-faire anciens, inscrite dans les expositions dans le Morbihan. Elle se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Sainte Anne d'Auray.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

De l'Hôtel Gabriel à la piscine Tournesol, visite à vélo

Du au

location_on Espace Jean-Pierre Pichard
Visite guidée à vélo explorant l'évolution architecturale de Lorient, de l'Hôtel Gabriel à la Piscine Tournesol du Bois-du-Château.

Village des sinagots et saynète entre mots et flots

location_on Port-Anna
Immersion dans le patrimoine maritime local avec des sinagots amarrés à quai et des expositions d'outils. La Compagnie des 2 lunes présente aussi une saynète poétique et historique.

Récits de guerre, Un travail au service de la Mémoire

location_on Musée De La Résistance En Bretagne
Une journée de conférences et de rencontres dédiée aux récits de guerre et à la transmission de la mémoire. Auteurs, historiens et journalistes partagent leurs travaux.

Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne

location_on Chapelle De La Trinité
L'exposition de Christophe Pâris "Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne" explore les sites aquatiques sacrés de la région, liés à des rituels ancestraux.

Gratuit

Visite guidée de l'église Saint-Patern, à Séné

location_on Eglise Saint Patern - Séné
René et Yves-Jean guident une exploration architecturale de l'église Saint-Patern, édifice néo-gothique, avec ascension du clocher.