Les apprentis paléographes, atelier de paléographie à Vannes le 20 septembre 2026
Les Archives Départementales Du Morbihan proposent un atelier de paléographie interactif pour les familles, invitant à la découverte des écritures caroline et gothique. Cette activité s'adresse aux enfants à partir de 8 ans et propose cinq jeux ludiques, dont le déchiffrage d'une lettre du roi Charles VIII. Cet événement se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 aux Archives Départementales Du Morbihan à Vannes.
14:00
location_on Archives Départementales Du Morbihan (80 Rue Des Vénètes, Vannes), Vannes
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Vannes 2026, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Les apprentis paléographes
Cette expérience interactive invite les participants à résoudre le mystère d'un farfadet ayant désordonné des documents anciens. Le parcours est conçu pour développer des compétences en paléographie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des expositions dans le Morbihan.
Les détectives auront l'occasion d'identifier des lettres aux formes inhabituelles et de comprendre les abréviations couramment employées par les scribes d'autrefois. Ils se familiariseront ainsi avec deux styles historiques importants.
L'aventure se compose de puzzles et d'énigmes, offrant une approche concrète et divertissante de l'histoire des écritures. Elle culmine avec le déchiffrage d'une lettre authentique du roi.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan
Gratuit
Du au
Du au