Visite libre de la chapelle Saint-Mamers, visite patrimoniale à Ambon du 19 au 20 septembre 2026

La découverte architecturale de la Chapelle Saint-Mamers, édifiée en 1600 à Ambon, offre un aperçu de l'histoire locale. Elle domine les marais de Billiers et la rivière Saint-Eloi.

Cette visite s'inscrit dans les Journées du patrimoine Ambon, invitant à explorer ce monument historique.

Cet événement aura lieu les 19 et 20 septembre 2026, de 10h00 à 15h00, à la Chapelle Saint-Mamers à Ambon.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 15:00

location_on Chapelle Saint-Mamers (Saint-Mamers), Ambon

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ambon

Journées du Patrimoine à Ambon 2026, visites et spectacles au cœur du patrimoine breton

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la chapelle Saint-Mamers

La Chapelle Saint-Mamers, édifiée en 1600, offre aux visiteurs une découverte architecturale et historique. Ce monument se dresse sur une petite colline, aux limites de la commune d'Ambon, et domine les étendues des marais de Billiers ainsi que le cours de la rivière Saint-Eloi. Son emplacement stratégique permet d'apprécier un panorama sur le paysage environnant, caractérisé par sa biodiversité et son calme. La construction de la chapelle au début du XVIIe siècle témoigne de l'histoire religieuse locale et de l'architecture de cette période. Les visiteurs peuvent observer les détails de sa structure et imaginer son rôle au fil des siècles pour les habitants de la région. La visite libre permet à chacun d'explorer l'intérieur et l'extérieur de l'édifice à son propre rythme, en prenant le temps d'apprécier son cadre. Ce lieu de culte historique, avec sa date de fondation en 1600, représente un point d'intérêt pour ceux qui s'intéressent au patrimoine bâti et aux paysages naturels de la Bretagne. La chapelle Saint-Mamers constitue une étape pour comprendre l'évolution du territoire et l'importance des édifices religieux dans la vie des communautés passées.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Conférence histoire par Justine Jouet : Marion du Faouët, l'itinéraire d'une brigande

location_on Salle audiovisuelle
Conférence histoire avec Justine Jouet sur Marion du Faouët, brigande bretonne du XVIIIe siècle. L'historienne présente son nouveau livre lors de cet événement.

Visite de l'Eglise Notre-Dame-de-Victoire

Du au

location_on Eglise Saint Louis
L'église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient est un monument d'architecture de la Reconstruction après les bombardements. Une visite en Langue des Signes Française est proposée.

Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

location_on Salle Hillion
Une présentation du Livre des Miracles et d'un atlas géographique du 17e siècle, par Julie Beaume et Estelle Oliviero, de la médiathèque de Sainte-Anne-d'Auray. Accès exceptionnel à ces ouvrages rares.

Sauver les archives papiers et livres anciens

location_on Salle Hillion
Le conservateur-restaurateur Julien Beautemps présente des démonstrations sur la conservation des archives et livres anciens. Il partage son expertise en préservation du patrimoine.

De l'Hôtel Gabriel à la piscine Tournesol, visite à vélo

Du au

location_on Espace Jean-Pierre Pichard
Visite guidée à vélo explorant l'évolution architecturale de Lorient, de l'Hôtel Gabriel à la Piscine Tournesol du Bois-du-Château.