Exposition historique "Patrimoine en danger" à Vannes le 20 septembre 2026

L'exposition "Patrimoine en danger" explore les coulisses du secourisme patrimonial mis en œuvre par le service des archives.
Elle détaille les méthodes de protection et de restauration des documents historiques face aux menaces comme les inondations ou les attaques d'insectes. Une animation permet d'observer les gestes de sauvetage.
Cette présentation se déroule le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 aux Archives Départementales Du Morbihan à Vannes, dans le cadre des Journées du patrimoine Vannes.

Plus d'infos

14:00

location_on Archives Départementales Du Morbihan (80 Rue Des Vénètes, Vannes), Vannes

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vannes

Journées du Patrimoine à Vannes 2026, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Patrimoine en danger

Le public a l'occasion de comprendre les processus de stabilisation, de séchage et de nettoyage des documents sinistrés. Cette immersion permet de visualiser les techniques de restauration mises en œuvre par les Archives Départementales Du Morbihan.

Cette présentation détaillée vise à sensibiliser les participants à la fragilité du patrimoine écrit et aux efforts déployés pour sa conservation. L'événement s'adresse à un public intéressé par l'histoire, la conservation et les métiers des archives. Il complète la programmation des expositions à Vannes.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Visite guidée de l'église Saint-Patern, à Séné

location_on Eglise Saint Patern - Séné
René et Yves-Jean guident une exploration architecturale de l'église Saint-Patern, édifice néo-gothique, avec ascension du clocher.

Ouverture de l'Orangerie de Soye

Du au

location_on Orangerie de Soye
Le Patronage Laïque de Lorient célèbre son centenaire en ouvrant l'Orangerie de Soye, un bâtiment historique construit en 1927. Les visiteurs pourront y découvrir son architecture et son histoire.

Trésor du jour

location_on Salle Hillion
"Trésor du jour" propose une découverte quotidienne d'un objet des collections, dans le cadre de l'exposition "Sacrés Trésors". L'accès est gratuit, sur inscription.

Gratuit

Rencontre avec l'équipe du musée

Du au

location_on Musée des beaux-arts, la Cohue
Le Musée des beaux-arts de Vannes propose une visite interactive de ses collections. Rencontrez l'équipe, conservateurs et médiateurs, pour partager leur expertise.

Gratuit

Sauver les archives papiers et livres anciens

location_on Salle Hillion
Le conservateur-restaurateur Julien Beautemps présente des démonstrations sur la conservation des archives et livres anciens. Il partage son expertise en préservation du patrimoine.