Exposition La Préfecture du Morbihan ouvre ses portes à Vannes le 20 septembre 2026

La Préfecture du Morbihan propose des visites guidées de ses salons, de son jardin d'hiver et de ses vastes espaces extérieurs, incluant un jardin à la française et un parc à l'anglaise.
Le bâtiment historique vannetais, édifié en 1865, affiche une architecture en granit inspirée du style Louis XIII.
Cette ouverture de portes se tient le dimanche 20 septembre 2026 au sein de l'édifice à Vannes.

Plus d'infos

10:00 • 13:30

location_on Préfecture Du Morbihan (10 Bis Place Du Général De Gaulle), Vannes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Vannes

Journées du Patrimoine à Vannes 2026, visites inédites sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition La Préfecture du Morbihan ouvre ses portes

La Préfecture du Morbihan à Vannes ouvre ses portes pour des visites guidées, permettant de découvrir ses salons et son jardin d'hiver. Les visiteurs pourront également explorer les vastes espaces extérieurs, incluant un jardin à la française et un parc à l'anglaise. Ce bâtiment historique, érigé en 1865, présente une architecture en granit inspirée du style Louis XIII, achevée à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est un pastiche du style Louis XIII. Les agents de la préfecture proposent ces visites le dimanche.

Le parc de la préfecture s'étend avec un jardin à la française sur sa partie ouest et un jardin à l'anglaise au sud. Un cours d'eau traverse cet espace verdoyant, où se dressent des arbres centenaires comme des séquoias et des chênes. Depuis l'enceinte de la préfecture, une vue dégagée sur les remparts du vieux Vannes est offerte aux participants. Des tickets sont distribués le jour même pour des visites à heure fixe, avec des groupes limités. Une pièce d'identité est requise pour toutes les personnes majeures.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

location_on Salle Hillion
Une présentation du Livre des Miracles et d'un atlas géographique du 17e siècle, par Julie Beaume et Estelle Oliviero, de la médiathèque de Sainte-Anne-d'Auray. Accès exceptionnel à ces ouvrages rares.

Sauver les archives papiers et livres anciens

location_on Salle Hillion
Le conservateur-restaurateur Julien Beautemps présente des démonstrations sur la conservation des archives et livres anciens. Il partage son expertise en préservation du patrimoine.

Rencontre avec l'équipe du musée

Du au

location_on Musée des beaux-arts, la Cohue
Le Musée des beaux-arts de Vannes propose une visite interactive de ses collections. Rencontrez l'équipe, conservateurs et médiateurs, pour partager leur expertise.

Gratuit

Le blockhaus de l'Hôtel de ville et la visite des coulisses des Archives municipales

Du au

location_on Hôtel de Ville de Lorient
Visitez les coulisses des Archives municipales de Lorient et explorez l'Hôtel de Ville, bâti sur un ancien blockhaus. Une immersion dans l'histoire de la cité à travers documents et objets.

Visite guidée de l'église Saint-Patern, à Séné

location_on Eglise Saint Patern - Séné
René et Yves-Jean guident une exploration architecturale de l'église Saint-Patern, édifice néo-gothique, avec ascension du clocher.