Reconstitution historique équestre Les Ecuyers de l'Histoire à Pontivy du 19 au 20 septembre 2026

L'association Les Écuyers de l'Histoire présente une reconstitution historique équestre autour du rôle du cheval au Moyen Âge et à la Renaissance. Un atelier « Vis ma vie… de palefrenier » est également proposé.
Cette animation se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Château Des Rohan de Pontivy, dans le cadre des Journées du patrimoine Pontivy.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Château Des Rohan (63 Rue Du Général De Gaulle), Pontivy

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Pontivy

Journées du Patrimoine à Pontivy 2026, visites et animations autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Le Château de Pontivy accueille Les Ecuyers de l'Histoire

L'association Les Écuyers de l'Histoire propose une immersion dans le monde équestre d'autrefois, axée sur le rôle du cheval durant le Moyen Âge et à la Renaissance. Des médiations continues sont organisées dans la cour du Château Des Rohan de Pontivy. Elles détaillent les caparaçons, le harnachement et le savoir-faire de l'écuyer, offrant un aperçu concret des coulisses de cette période. Cet événement vient enrichir les expositions dans le Morbihan.

Une activité « Vis ma vie… de palefrenier » permet aux participants de se glisser dans le quotidien de ceux qui prenaient soin des chevaux. Les défis incluent le transport de seaux, la manutention de bottes de foin et de paille, et les soins aux animaux, illustrant un métier essentiel à travers les siècles.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Pontivy, invitant les visiteurs à explorer l'histoire locale. Cette animation est accessible en continu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Village des sinagots et saynète entre mots et flots

location_on Port-Anna
Immersion dans le patrimoine maritime local avec des sinagots amarrés à quai et des expositions d'outils. La Compagnie des 2 lunes présente aussi une saynète poétique et historique.

Visite guidée du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

location_on Basilique Sainte Anne
Visite guidée du sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray. Explorez ce site riche de 401 ans d'histoire et son patrimoine architectural et spirituel.

Découverte exceptionnelle du Livre des Miracles et de l'Atlas géographique du 17e siècle

location_on Salle Hillion
Une présentation du Livre des Miracles et d'un atlas géographique du 17e siècle, par Julie Beaume et Estelle Oliviero, de la médiathèque de Sainte-Anne-d'Auray. Accès exceptionnel à ces ouvrages rares.

Les dessous des musées, saison 2

Du au

location_on Musée des beaux-arts, la Cohue
L'exposition « Les dessous des musées, saison 2 » explore le rôle des institutions muséales de Vannes. Cette deuxième saison dévoile des pièces inédites des collections du Musée des beaux-arts et du musée d'histoire et d'archéologie.

Visite guidée de l'église Saint-Patern, à Séné

location_on Eglise Saint Patern - Séné
René et Yves-Jean guident une exploration architecturale de l'église Saint-Patern, édifice néo-gothique, avec ascension du clocher.