Visite de l'église Saint-Pierre à Ploërdut les 19 et 20 septembre 2026

Dans le cadre des Journées du patrimoine Ploerdut, la visite patrimoniale de l'église Saint-Pierre de Ploërdut met en lumière son ossuaire unique et son architecture romane du 11e siècle.

L'édifice abrite également des chapiteaux sculptés et des statues polychromes du 15e siècle, témoins de l'évolution artistique locale.

Cette visite se déroule du 19 au 20 septembre 2026 à 09h00, à l'église Saint-Pierre de Ploërdut, dans le Morbihan.

Plus d'infos

Du au

09:00

location_on Eglise Saint-Pierre (Place de la République), Ploërdut

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ploerdut

Journées du Patrimoine 2026 à Ploërdut, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Ploërdut, située dans la région, se distingue par la présence d'un ossuaire, vestige de l'ancien cimetière qui entourait le bâtiment. Cette particularité architecturale est peu commune dans le patrimoine religieux local. L'édifice offre un aperçu de l'histoire funéraire et des pratiques d'inhumation d'autrefois, marquant son importance historique dans la commune. Les visiteurs peuvent ainsi observer un élément rare de l'architecture funéraire bretonne.

À l'intérieur, les visiteurs découvrent une architecture romane datant du 11e siècle, caractérisée par des chapiteaux sculptés. Ce style architectural est une rareté en Bretagne, offrant un témoignage précieux des constructions médiévales de cette période. Les remaniements successifs de l'église au cours des siècles ont enrichi son patrimoine artistique, ajoutant des couches d'histoire à sa structure originelle.

Parmi les éléments remarquables, l'église abrite des statues polychromes datant du 15e siècle. Ces œuvres d'art, par leurs couleurs et leurs détails, illustrent l'évolution des styles et des techniques artistiques au fil des époques. La visite permet d'apprécier la superposition des différentes périodes de construction et d'embellissement de ce monument historique, offrant un voyage à travers plusieurs siècles d'art et d'architecture.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

De l'Hôtel Gabriel à la piscine Tournesol, visite à vélo

Du au

location_on Espace Jean-Pierre Pichard
Visite guidée à vélo explorant l'évolution architecturale de Lorient, de l'Hôtel Gabriel à la Piscine Tournesol du Bois-du-Château.

Sauver les archives papiers et livres anciens

location_on Salle Hillion
Le conservateur-restaurateur Julien Beautemps présente des démonstrations sur la conservation des archives et livres anciens. Il partage son expertise en préservation du patrimoine.

Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne

location_on Chapelle De La Trinité
L'exposition de Christophe Pâris "Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne" explore les sites aquatiques sacrés de la région, liés à des rituels ancestraux.

Gratuit

Conférence histoire par Justine Jouet : Marion du Faouët, l'itinéraire d'une brigande

location_on Salle audiovisuelle
Conférence histoire avec Justine Jouet sur Marion du Faouët, brigande bretonne du XVIIIe siècle. L'historienne présente son nouveau livre lors de cet événement.

Visite de l'Eglise Notre-Dame-de-Victoire

Du au

location_on Eglise Saint Louis
L'église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient est un monument d'architecture de la Reconstruction après les bombardements. Une visite en Langue des Signes Française est proposée.