Visite de La Cité de l'Habitat Provisoire, exposition à Ploemeur du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026

La Cité de l'Habitat Provisoire propose une visite de site historique pour découvrir les maisons en bois conçues pour reloger les populations sinistrées après la Seconde Guerre mondiale.
Ces habitations, souvent appelées baraques, représentaient une solution architecturale innovante, livrées sous forme de kits pour un assemblage rapide. Elles ont offert un refuge crucial à de nombreuses familles.
L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Ploemeur le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, à la Cité de l'Habitat Provisoire du Parc de Soye à Ploemeur.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye (Parc de Soye), Ploemeur

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Ploemeur

Journées du Patrimoine à Ploemeur, entre visites architecturales, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de La Cité de l'Habitat Provisoire

La Cité de l'Habitat Provisoire s'ouvre au public grâce à l'engagement de ses bénévoles. Le site présente l'histoire et la conception de ces structures singulières, qui ont joué un rôle crucial dans la reconstruction d'après-guerre.
Ces constructions provisoires ont fourni un refuge à de nombreuses familles, et le lieu offre un témoignage de l'ingéniosité de ces habitations ainsi qu'un aperçu de la vie quotidienne des habitants de cette période. Cet événement s'inscrit dans la programmation des expositions dans le Morbihan.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Récits de guerre, Un travail au service de la Mémoire

location_on Musée De La Résistance En Bretagne
Une journée de conférences et de rencontres dédiée aux récits de guerre et à la transmission de la mémoire. Auteurs, historiens et journalistes partagent leurs travaux.

Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne

location_on Chapelle De La Trinité
L'exposition de Christophe Pâris "Les eaux guérisseuses et miraculeuses de Bretagne" explore les sites aquatiques sacrés de la région, liés à des rituels ancestraux.

Gratuit

Visite de l'Eglise Notre-Dame-de-Victoire

Du au

location_on Eglise Saint Louis
L'église Notre-Dame-de-Victoire de Lorient est un monument d'architecture de la Reconstruction après les bombardements. Une visite en Langue des Signes Française est proposée.

Visite de l'Hôtel de ville

Du au

location_on Hôtel de Ville

Visite guidée immersive du château de Trémohar

Du au

location_on Trémohar
Le Château de Trémohar propose une visite guidée immersive retraçant 800 ans d'histoire. Ce parcours scénique, reconstitué par des bénévoles, est adapté aux enfants.

Gratuit