Exposition historique Visite du Village à Melrand du 18 au 20 septembre 2026

La "Visite du Village" propose une exposition historique sur le quotidien des habitants de l'An Mil. Les visiteurs explorent reconstitutions d'habitations, ateliers d'artisans et jardins potagers, illustrant les modes de vie de l'époque.
Organisé dans le cadre des Journées du patrimoine Melrand, cet événement s'inscrit parmi les expositions dans le Morbihan et se tient du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026, à 10h00, au Village De L'An Mil à Melrand.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Village De L'An Mil (Lann Gouh, Melrand), Melrand

de 4 à 5 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Melrand

Journées du Patrimoine à Melrand, visites et animations autour d’un patrimoine architectural vivant

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite du Village

La visite du Village de l'An Mil propose une immersion dans le quotidien des habitants de cette période historique. Les différents espaces du site sont accessibles en visite libre, offrant une découverte de l'architecture et de l'organisation d'un village médiéval. Des panneaux explicatifs accompagnent le parcours, fournissant des informations sur les coutumes et activités d'autrefois.
Cette approche pédagogique rend l'histoire accessible et interactive pour tous les âges. L'événement est conçu pour un public familial, désireux d'apprendre et de participer activement à la découverte du patrimoine historique.
Des ateliers pratiques en gestion libre sont proposés, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ces activités permettent aux participants de s'initier à des savoir-faire anciens comme la poterie, le tissage ou la fabrication d'objets en bois, avec le matériel nécessaire mis à disposition. Le public peut ainsi expérimenter concrètement les gestes et outils utilisés il y a mille ans.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Morbihan

Trésor du jour

location_on Salle Hillion
"Trésor du jour" propose une découverte quotidienne d'un objet des collections, dans le cadre de l'exposition "Sacrés Trésors". L'accès est gratuit, sur inscription.

Gratuit

Visite découverte et démonstration de l'orgue Muhleisen

location_on Salle Hillion
Découverte et démonstration de l'orgue Muhleisen avec l'organiste Mickaël Gaborieau. Trois sessions sont limitées à 20 personnes.

Gratuit

Les dessous des musées, saison 2

Du au

location_on Musée des beaux-arts, la Cohue
L'exposition « Les dessous des musées, saison 2 » explore le rôle des institutions muséales de Vannes. Cette deuxième saison dévoile des pièces inédites des collections du Musée des beaux-arts et du musée d'histoire et d'archéologie.

Visite guidée de l'église Saint-Patern, à Séné

location_on Eglise Saint Patern - Séné
René et Yves-Jean guident une exploration architecturale de l'église Saint-Patern, édifice néo-gothique, avec ascension du clocher.

Sauver les archives papiers et livres anciens

location_on Salle Hillion
Le conservateur-restaurateur Julien Beautemps présente des démonstrations sur la conservation des archives et livres anciens. Il partage son expertise en préservation du patrimoine.