Spectacle La Tendresse à Auray le 2 mars 2023

Jeudi 2 mars 2023

20h30

Centre Culturel Athéna Centre Culturel Athéna

Prix : De 12.00 € à 22.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La Tendresse à Auray

C'est quoi, être un homme ? Ou juste un mec bien, un bon amant, un bon fils ou un bon père ?

Après Désobéir, accueilli en 2019, la metteuse en scène Julie Berès passe des filles qui devaient mentir aux autres pour s'affranchir de l'ordre familial, sociétal ou traditionnel à une « bande d'hommes » aux mensonges bien différents. Plus qu'aux autres, c'est à soi-même ici que l'on ment, afin de correspondre à une « fabrique du masculin ». Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d'une identité d'homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres. En se demandant « comment être un mec bien aujourd'hui ? », ils font bouger les lignes d'une éducation reçue.

Julie Berès et ses complices sont allés à la rencontre de jeunes interprètes pour ouvrir un champ de questionnements sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime. Sur scène, ces jeunes hommes de différents horizons géographiques et sociaux viennent, par la parole ou la danse, raconter leur parcours, leur rapport à l'argent, aux femmes, la place dans le groupe. L'espace de jeu devient un lieu de partage, rythmé comme une battle, où se dessine l'histoire de cette génération de jeunes hommes aux prises avec les clichés du masculin, les volontés de la tradition et les assises du patriarcat.

Dans La Tendresse, l'édifice vacille pour laisser apparaître avec finesse des failles, des faiblesses, des incohérences, qui témoignent de parcours différents mais qui se rejoignent par leurs injonctions contradictoires. En déconstruisant ce modèle masculin sous nos yeux, Julie Berès nous invite à découvrir, dans une dimension éminemment politique, ces jeunes souvent en marge de leur famille ou de leur communauté, et crée une véritable empathie par cette rencontre avec des hommes remarquables.

La Tendresse est une ode à la liberté, à la joie, à la possibilité de choisir son destin.

« Il n'existe nulle part un malheur étanche uniquement féminin, ni un avilissement qui blesse les filles sans éclabousser les pères. » Germaine Tillon.

Site web : https://www.auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena

Infos réservation :

Au 02.97.56.18.00, à l'adresse reservation.athena@ville-auray.fr ou sur www.auray.fr
https://auray.notre-billetterie.fr/formulaire?dial=sommaire2223&site=general

Photo de La Tendresse

Tous les artistes de La Tendresse

Les pièces de théâtre à venir à Auray