Concert Grande Soiree De La Harpe Celtique à Lorient le 10 août 2019

Samedi 10 août 2019

21h30

Palais des congrès de Lorient Palais des congrès de Lorient

Prix : De 17.00 € à 8.00 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Grande Soiree De La Harpe Celtique à Lorient

Le concert Grande Soiree De La Harpe Celtique a lieu dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient 2019.

Avec la présence de :

- Lauréat Trophée Camac de harpe celtique

- Lina Bellard (Bretagne)

Influencée par les instruments à cordes du monde, Lina Bellard fait surgir des couleurs et des rythmes rarement entendus à la harpe. Au travers d'un jeu d'emprunt d'influences indienne, africaine ou orientale, elle donne à entendre des mélodies de Bretagne et d'ailleurs.

Puisant dans les traditions musicales du monde les techniques de jeu que son travail rend peu à peu nécessaire, elle fait sonner la harpe d'une manière inattendue, allant de l'effleurement à la percussion. Parfois, on croit entendre des sons continus émerger de la trame sonore. Il arrive aussi que les équilibres habituels de l'instrument soient troublés, voire même renversés, pour mieux servir le discours musical si particulier des musiques modales. Sans cesse précisés et multipliés, tous ces détails n'en sont pas, car ce sont eux qui permettent de retrouver, sous une forme inédite, la richesse et la complexité des phrasés des musiques traditionnelles.

- Rachel Hair et Ron Jappy (Ecosse)

Des instruments les plus anciens et les plus contemporains de l'Écosse, le clarsach (ou la harpe écossaise) et la guitare acoustique, le duo classique Rachel Hair & Ron Jappy personnifient un yin-yang subtil entre clarté palpitante et pulsion virtuose, comme une synthèse parfaite du moderne et du traditionnel.

Influencés par l'éducation de Rachel Hair dans le village d'Ullapool, dans les Highlands, et les racines de Ron Jappy dans le Nord-Est, ils associent leur passion pour la musique traditionnelle à un répertoire riche en mélodies anciennes et nouvelles.

Leur inspiration musicale s'étend au monde entier, après avoir enregistré de nombreux spectacles en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, et présenté des spectacles à guichets fermés au Festival Celtic Connections.

Avec un catalogue rempli de projets en solo et en groupe, leur très attendu premier album, intitulé «SPARKS», devrait sortir à la fin du mois de mars 2019.

Les concerts à venir à Lorient