Exposition Temporaire Port-louis : 4 Siècles De Fortifications à Port Louis du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00

Citadelle - Musée National De La Marine (Citadelle De Port-louis, Avenue Du Fort De L'aigle, Port-louis)

Plus d'infos sur l'Exposition Temporaire Port-louis : 4 Siècles De Fortifications

L'exposition Exposition Temporaire Port-louis : 4 Siècles De Fortifications a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Port Louis 2018.

En 1618, sur rapport de commissaires spéciaux dont le maréchal de Brissac, gouverneur de la place, Louis XIII (1601-1643) ordonne « _que le lieu de Blavet soit retranché, fossoyé, fermé de murailles, bastions et rempars avec tours, portes portaux, pont-levis, barrières et autres fortifications qui seront jugées nécessaires pour la déffense et sureté d'icelle [...] et que doresnavant, perpétuellement et à toujours il soit dit, nommé et apellé Port-Louis_ ».

Dès lors, la citadelle de Port-Louis, édifiée sur ordre du Roi, protège la rade où font relâche des navires marchands et ceux de la flotte royale, et démontre à l'ennemi la puissance du royaume de France. Elle s'implante sur les vestiges d'un fort bâti en 1591 par les Espagnols.

Au cours du XVIIe siècle, le contrôle de l'accès à la rade devient un souci permanent notamment pour assurer les intérêts de la Compagnie des Indes qui s'y implante en 1664\. Des batteries et des forts sont alors construits en des lieux stratégiques pour surveiller le chenal d'accès puis pour empêcher les attaques ennemies des entrepôts de la Compagnie.

Au XIXe siècle, ces fortifications sont modernisées pour répondre à l'évolution de l'artillerie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands les utilisent pour protéger la base de sous-marins et le siège du commandement de la bataille de l'Atlantique. Une ceinture de bunkers s'ajoute alors au système de défense, transformant Lorient en véritable Festung (forteresse).