Exposition A La Découverte Des Petites Merveilles De La Chapelle Notre-dame De La Houssaye à Pontivy du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Chapelle Notre-dame De La Houssaye (La Houssaye, Pontivy)

Plus d'infos sur l'exposition A La Découverte Des Petites Merveilles De La Chapelle Notre-dame De La Houssaye à Pontivy

L'exposition A La Découverte Des Petites Merveilles De La Chapelle Notre-dame De La Houssaye a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Pontivy 2017.

Réalisée grâce au mécénat de la puissante famille des Rohan, dont les armoiries sont toujours visibles dans la maîtresse-vitre, cet édifice de style gothique flamboyant édifié au XVe siècle (à l'exception de la tour-clocher entreprise au XVIIIe siècle et de la flèche néogothique) conserve un mobilier d'une exceptionnelle qualité. Vous pourrez notamment admirer un retable en pierre calcaire polychrome représentant les scènes de la Passion et daté vers 1500, une série de statues de saints dont certaines sont à rapprocher du retable, ainsi qu'un chancel en bois assez proche de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Joie au Gohazé en Saint-Thuriau. Des vestiges de peintures murales - notamment un Portement de Croix de 1696 - sont également préservés.

Information pratique : La chapelle Notre-Dame de La Houssaye fait partie de la manifestation estivale L'art dans les chapelles. Divers dépliants sont disponibles sur place pour poursuivre votre visite, notamment une carte des différents circuits de visite des chapelles au prix de 2?.