Exposition Ouverture Des Chapelles à Pluvigner du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Chapelles De Pluvigner

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Ouverture Des Chapelles.

Plus d'infos sur l'exposition Ouverture Des Chapelles à Pluvigner

L'exposition Ouverture Des Chapelles a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Pluvigner 2017.

La Bretagne présente la particularité d'avoir un réseau très dense de chapelles et plus précisément de chapelles dites de quartier. Elles avaient pour fonction d'assurer le culte dans les hameaux, appelés « frairie » ou encore « trève ». Toutefois, à partir du XVIIe siècle, le rôle de ces chapelles va se minimiser. Par la suite, entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle, beaucoup de ces édifices vont disparaître. Depuis les années 1950 on assiste à un mouvement de sauvegarde de ces monuments. Ces projets de restaurations et parfois même de sauvetage ont très souvent été réalisés et portés par les nombreux comités de chapelle, créés au cours de cette période.

En ce sens, Pluvigner s'inscrit dans cette histoire générale des chapelles en Bretagne. Les comités de chapelles y sont dynamiques et engagés et travaillent main dans la main avec la commune.

Par leurs dates d'édification ou de reconstruction variées, les 12 édifices religieux publics de Pluvigner permettent de suivre l'évolution des styles architecturaux. Chacun à une histoire qui lui est propre. Nous vous invitons à l'occasion des Journées européennes du patrimoine à découvrir ou redécouvrir les édifices suivants :

Eglise Saint-Guigner, Eglise Saint-Bieuzy, Chapelle de Saint-Colomban, Chapelle de Saint-Mériadec, Chapelle de la Sainte-Trinité au Moustoir, Chapelle de Saint-Goal au Minio, Chapelle de Saint-Guénaël, Chapelle de Sainte-Brigitte à Kerizan, Chapelle de Saint-Fiacre à Trélécan, Chapelle de Saint-Guy.,

Le samedi 16 septembre sera en outre célébré le Pardon de Saint-Guy. Messe à la chapelle à 18 h 30.