Exposition Conférence : Le Catholicisme Au Xxe Siècle à Pluvigner le 15 septembre 2017

15 vendredi septembre 2017

20h30

Chapelle De Notre-dame De Miséricorde (Village De Miséricorde)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Conférence : Le Catholicisme Au Xxe Siècle.

Plus d'infos sur l'exposition Conférence : Le Catholicisme Au Xxe Siècle à Pluvigner

A partir du milieu du XIX° siècle, le catholicisme est confronté à la question de la modernité, politique avec la démocratie, idéologique avec les idées libérales puis socialistes, à la question des changements dans les moeurs, et plus généralement à celle des mutations sociales. Au XX° siècle, le catholicisme va d'abord tenter de nier ces changements, puis va reprendre l'initiative pour les accompagner lors du concile Vatican II, mais en même temps il va voir son influence décroître. Le dilemme changement et ouverture ou conservation et repli sur soi n'est toujours pas résolu. Les règnes des papes Pie X et Jean Paul II aux bornes du XX° siècle marquent ce dilemme. Pie X attaque le monde moderne de façon résolue, et Jean Paul II veut faire renaître la chrétienté en Europe. En France, le catholicisme est dominant en 1903\. En 2005 il est minoritaire mais toujours présent. Nous aborderons les mutations et les conflits entre les différentes conceptions de la place du catholicisme dans notre pays.

Conférence donnée par Daniel Cherel, spécialisé en histoire contemporaine, professeur d'histoire notamment en classes préparatoires.. Il donne régulièrement des conférences à l'Université tous âges de Vannes.

Cette conférence sera aussi l'occasion de découvrir la chapelle de Miséricorde qui présente une architecture marquée par le gothique flamboyant et la renaissance. Elle possède un riche mobilier, dont une tribune de jubé, un retable et des sablières sculptées.