Exposition Déambulation à La Roche Bernard le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

11h00

Jardin Des Garennes

Plus d'infos sur l'exposition Déambulation à La Roche Bernard

L'exposition Déambulation a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine La Roche Bernard 2017.

11h30 : Traversée de la drague et arrivée à 12h quai de la Douane (port neuf) puis déambulation jusqu'au lavoir accompagné par de la musique

Originaire de Marzan, la drague, cette créature semblable au dragon, revient après plus de trois siècles d'absence et traverse la Vilaine pour venir déambuler dans les rues de La Roche-Bernard ac-compagnée d'un biniou, d'une bombarde et d'un tambour. A la fin de ce week-end, la drague retraver-sera la Vilaine pour rejoindre son nid marzanais. Comme autrefois, les danseurs seront bienvenus lors de cette déambulation. Fête traditionnelle dont les dernières traces remontent à la fin du XVIIIè siècle, elle renaît à l'initiative de Rachel Goodwin et d'Hervé Dréan.

12h30 : Arrivée de la drague au lavoir, jardin des Garennes. Repas et danses bretonnes

14h et 16h : Démonstration au lavoir des Garennes de deux lavandières de Saint-Cry. Les petits comme les grands sont les bienvenus pour imiter les gestes des lavandières et venir laver comme autrefois ! Initiations danses bretonnes.

Après-midi : déambulation en musique et danse de la drague dans les rues et sur le port. Animations du plan d'eau par la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine : Parade de bateaux traditionnels sur la vilaine.

22h : projection d'images anciennes de la Roche-Bernard sur les voiles du Swastika. ( Quai de la Douane - port neuf).