Exposition La Bretagne En Recto-verso à Baud le 19 mai 2018

19 samedi mai 2018

18h00

Le Carton Voyageur - Musée De La Carte Postale (Le Quatro,3 Avenue Jean Moulin)

Plus d'infos sur l'exposition La Bretagne En Recto-verso à Baud

L'exposition La Bretagne En Recto-verso a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Baud 2018.

Riche d'une collection de plusieurs milliers de cartes postales de 1898 à aujourd'hui, le musée de la carte postale dévoile une Bretagne en « recto-verso ». Les visiteurs partent à la découverte de la Bretagne des années 1900 à travers l'oeil des photographes de l'époque tout en s'immisçant dans les correspondances de leurs aïeux. A travers une muséographie contemporaine et interactive alliant sons, vidéos, dessins, objets, photographies et musiques, ils portent un autre regard sur la Bretagne et la carte postale. A ne pas manquer lors de la visite : la 3D des années 1900, le studio-photo, l'Ankou interactif, les correspondances dévoilées, l'immersion dans le monde des superstitions...

Si la carte postale est une richesse à partager, tirée à des millions d'exemplaires ou parfois de façon plus confidentielle, elle nous mène sur la piste de nos ancêtres, de leurs lieux de vie, de leurs actualités ou de leurs activités quotidiennes. Les cartes postales révèlent aux généalogistes des pans de vie ancestrales.

Baptêmes, communions, conscriptions... ces moments uniques, religieux et sociaux, sont en bonne place dans les albums de famille. Fenêtre sur le passé, témoin de la petite et de la grande histoire, la carte postale traverse le temps, elle est le reflet d'une époque et d'une société.