Exposition Rencontres Avec 3 Restauratrices D'oeuvres D'art à Auray le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

15h00

Cloître / Sainte-anne D'auray (9, Rue De Vannes)

Plus d'infos sur l'exposition Rencontres Avec 3 Restauratrices D'oeuvres D'art à Auray

L'exposition Rencontres Avec 3 Restauratrices D'oeuvres D'art a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Auray 2018.

**Rencontre avec des restauratrices d'oeuvres d'art : Peinture, arts du feu et sculpture - à chaque oeuvre, sa restauratrice !**

Venez rencontrer **Irina Emelyanova** (sculpture), **Natacha Frenkel** (arts du feu) et **Magalie Troy** (peinture), trois restauratrices morbihannaises qui ont travaillé sur certaines oeuvres de l'exposition : elles vous feront découvrir leursmétiers et les gestes qu'elles accomplissent au quotidien pour préserver le patrimoine.

**Questions et discussions seront les maîtres-mots de cette rencontre placée sous le signe de la découverte d'un métier** peu commun et souvent mal connu !

Restauratrice de sculptures, Irina Emelyanova a commencé sa formation en Finlande puis a continué en France, à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours et à la Sorbonne-Paris I. Installée à la Trinité-sur-Mer depuis 2016, elle travaille aussi bien seule dans son atelier personnel qu'en équipe à l'atelier régional de restauration (Bignan, 56), au Château de Versailles ou bien encore à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray.

[www.ie-cr.sitew.com](http://www.ie-cr.sitew.com)

Spécialisée dans les arts du feu (matériaux céramique, verre et métal), Natacha Frenkel s'est formée à l'Institut de Formation des Restaurateurs des OEuvres d'Art (IFROA), aujourd'hui appelé Institut National du Patrimoine (INP). En 2006, elle crée son entreprise EURL Art's du Feu à Elven et travaille depuis pour de nombreux musées, des dépôts archéologiques, des Conseils Départementaux et Régionaux ou bien encore des collectionneurs privés, en France et à l'étranger.

http://artsdufeu.fr

Formée à l'INP, Magalie Troy est diplômée en Conservation-Restauration d'objet d'art, spécialité Peinture. Musées, particuliers, Monuments Historiques ... nombreuses sont les personnes qui font appel à elle pour préserver leurs oeuvres peintes. En 2007, elle a ouvert son atelier à Pont-Scorff (56) et continue de se déplacer en France, au gré des chantiers proposés - en 2017-2018, elle a notamment participé à la restauration des peintures de la cathédrale de Vannes.

http://www.arcoart.fr