Exposition Rencontre Avec Trois Restauratrices Du Patrimoine à Auray le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

15h00

Académie De Musique Et D'arts Sacrés (11, Rue De Vannes)

Plus d'infos sur l'exposition Rencontre Avec Trois Restauratrices Du Patrimoine à Auray

L'exposition Rencontre Avec Trois Restauratrices Du Patrimoine a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Auray 2018.

Peinture, arts du feu et sculpture : à chaque oeuvre, sa restauratrice ! Venez rencontrer Irina Emelyanova (sculpture), Natacha Frenkel (arts du feu) et Magalie Troy (peinture), trois restauratrices morbihannaises qui ont travaillé sur certaines oeuvres de l'exposition : elles vous feront découvrir leurs métiers et les gestes qu'elles accomplissent au quotidien pour préserver le patrimoine. Questions et discussions seront les maîtres-mots de cette rencontre placée sous le signe de la découverte d'un métier peu commun et souvent mal connu !

Restauratrice de sculptures, Irina Emelyanova a commencé sa formation en Finlande puis a continué en France, à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Tours et à la Sorbonne-Paris I. Installée à la Trinité-sur-Mer depuis 2016, elle travaille aussi bien seule qu'en équipe, avec d'autres professionnels. En 2017-2018, elle a travaillé notamment pour le Château de Versailles, le Musée des Beaux-Arts d'Angers, le Musée de Bretagne ou bien encore l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray.

[www.ie-cr.sitew.com](http://www.ie-cr.sitew.com) / Facebook : Irina Emelyanova - Conservation-restauration des biens culturels

Spécialisée dans les arts du feu (matériaux céramique, verre et métal), Natacha Frenkel s'est formée à l' Institut National du Patrimoine (INP). En 2006, elle crée son entreprise EURL Art's du Feu à Elven et travaille depuis pour de nombreux musées, dépôts archéologiques, Conseils généraux et régionaux ou bien encore des collectionneurs privés, en France et à l'étranger. D'une petite perle en verre composant un bijoux en passant par des vitraux ou des pavements architecturaux, sans oublier des sculptures et objets, la nature des oeuvres d'art et d'archéologie qu'elle restaure est très variée.

http://artsdufeu.fr

Restauratrice de peinture, Magalie Troy est diplômée de l'École de Condé en 2001\. Elle poursuit sa carrière en suivant de nombreuses formations et en 2016, elle valide avec succès son Master de Restaurateur du patrimoine à l'Institut National du Patrimoine (INP). Habilitée Musées de France, elle est également gérante de l'atelier ARCOART, ouvert en 2007 à Pont-Scorff. Travaillant aussi bien pour des collectionneurs que pour des collectivités publiques, elle a réalisé de nombreux travaux de conservation-restauration ; en mars 2018, elle est notamment intervenue sur des tableaux de la Cathédrale de Vannes, représentant Saint Vincent Ferrier,.

[www.arcoart.fr](http://www.arcoart.fr) / Facebook : Arcoart Conservation-Restauration de Peinture