Exposition Audition Des Choeurs De La Maîtrise De Sainte-anne-d'auray à Auray le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h30 • 16h30

Académie De Musique Et D'arts Sacrés (11, Rue De Vannes)

Plus d'infos sur l'exposition Audition Des Choeurs De La Maîtrise De Sainte-anne-d'auray

L'exposition Audition Des Choeurs De La Maîtrise De Sainte-anne-d'auray a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Auray 2017.

En 2000, l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés crée un parcours musical spécialisé en chant choral et intégré au Collège Sainte-Anne de Sainte-Anne-d'Auray : la Maîtrise est née ! Cursus rare en milieu rural et très spécifique sur le territoire français, cette structure est soutenue et agréée par l'Inspection Académique (Ministère de l'Education Nationale). Depuis plusieurs années, l'offre de formation s'est étendue au lycée Sainte-Anne, toutes sections confondues (l'Ensemble vocal), ainsi qu'à l'école primaire (la Pré-Maîtrise ; dir. Anne Thétio-Le Moigne). Le nombre croissant d'élèves a vu son équipe éducative s'agrandir et elle s'appuie aujourd'hui sur des professeurs aux talents multiples et variés.

Après une formation à l'Université de Tours et au CNR d'Angers, Gilles Gérard se forme ensuite au Colchester Institute en Angleterre. Il y obtient son diplôme de Bachelor of Arts, tout en occupant le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford. De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie de Nantes et collabore régulièrement avec l'Académie. S'associant avec des compositeurs tels que Patrick Burgan, Thierry Pécou, Thierry Machuel, Richard Quesnel ou Manuel Coley, il participe au renouvellement du répertoire des maîtrises.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Académie ouvre exceptionnellement les portes de l'ancienne Chapelle des jésuites jouxtant la Galerie du Cloître de Sainte-Anne-d'Auray. Cette pièce est bien connue des élèves puisque de nombreux cours s'y déroulent tout au long de l'année.

Datée de la fin du XIXe siècle et protégée au titre des Monuments Historiques, la riche décoration de cette chapelle est composée de décors de stucs peints (murs et plafond) ainsi que de remarquables peintures murales dites de style pompier. Ces dernières sont l'oeuvres du peintre Alphonse Le Hénanff, auteur des fresques de la cathédrale de Rennes et élève du célèbre peintre Delaroche.