Voir la vidéo d'e-monsite

Concert 14e Trophée Botuha à Lorient le 6 août 2018

Plus d'infos sur le concert 14e Trophée Botuha à Lorient

Le concert 14e Trophée Botuha est au programme du Festival Interceltique de Lorient 2018.

14e Trophée Botuha

Concours de cornemuse pour jeunes sonneurs de moins de 20 ans.
Pour présenter le trophée Botuha, il faut commencer par parler de son histoire et de son nom. Le morbihannais Jorj Botuha est un des luthiers les plus connus dans le milieu de la musique bretonne et écossaise. Binious et bombardes sont conçus au sein de son atelier auquel s’adressent de nombreux groupes bretons.

Jorj Botuha a toujours milité en faveur de la reconnaissance des jeunes sonneurs et de l’amélioration de la formation en Bretagne. L’apprentissage de la cornemuse se développe désormais chez les jeunes grâce à l’ensemble des structures présentes aujourd’hui, dans le paysage culturel breton (formations bagadoù, écoles de musique). Jorj détient d'ailleurs le plus grand nombre de titres de champion de Bretagne, 14 en tout. Le concours Botuha invite donc les sonneurs de la nouvelle génération qui font la démarche de jouer seuls. Une discipline qui réclame concentration et responsabilité de la part de ces jeunes gens. Certains concours requièrent une inscription, d’autres une invitation ce qui est le cas du trophée Botuha.

Les jeunes participants à ce défi doivent avoir été remarqués par les organisateurs et juges lors des différents concours en soliste au cours de l’année précédente. Une invitation souligne donc au jeune sonneur sa valeur musicale et les espérances que ses aînés placent en lui. Cette année, une dizaine de concurrents entre 15 et 19 ans, sont conviés pour jouer une suite bretonne composée d’une marche, d’une mélodie et d’une danse d'un même terroir. Certains sont des habitués, d’autres participent pour la première fois. 

Site web : http://www.festival-interceltique.bzh/spectacles/11/14e-trophee-botuha/

Infos réservation :

Accès Badge FIL