Concert Chemin De Croix - Présentation Et Moment Musical De L'ensemble Vocal à Auray le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

17h00

Académie De Musique Et D'arts Sacrés (11, Rue De Vannes)

Plus d'infos sur le concert Chemin De Croix - Présentation Et Moment Musical De L'ensemble Vocal à Auray

Le concert Chemin De Croix - Présentation Et Moment Musical De L'ensemble Vocal a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Auray 2020.

Au début du XXe siècle, le petit séminaire de Sainte-Anne-d'Auray a fait exécuter un Chemin de croix monumental pour le cloître. Grâce aux dons des fidèles et de la congrégation de Sainte-Anne, les 14 stations ont été réalisées entre 1900 et 1904, par l'atelier de statuaire Rouillard (Angers) et le fondeur Gaston Chapal (Auray). Décrochées à l'occasion des travaux de restauration du cloître en 1991, elles ont été depuis stockées dans un champ, sans protection.

Soucieuse de protéger et de conserver ce patrimoine unique - car il s'agit à priori du plus grand chemin de croix français en fonte - la Mairie de Sainte-Anne-d'Auray, soutenue par la DRAC Bretagne mais aussi par la Région, le Département et la Fondation Louis Cadic, a entrepris depuis l'automne 2018 d'importants travaux d'entretien et de restauration au niveau des stations comme du cloître, classé Monument Historique; ces deux oeuvres sont en effet, depuis la loi de séparation de l'Eglise et l'Etat (1905), propriétés de la Mairie.

A l'occasion du retour des 5 premières stations dans le cloître, le maire, Roland Gastine, et l'architecte des Bâtiments de France, Laure d'Hauteville, présenteront l'histoire et la restauration des ces oeuvres. Le travail exécuté par des entreprises bretonnes spécialisées sera également mis en lumière (Lefèvre pour la maçonnerie-taille de pierre, Forge Déco Ouest pour la ferronnerie-métallerie et Arthema pour la peinture des stations).

L'accent sera mis aussi sur la nouvelle signalétique du site, créée à l'initiative du Sanctuaire, de la Mairie et de l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés ; elle a été conçue par le graphiste Frédéric Mouquet et réalisée par la société Empreinte-Signalétique.

Cette présentation sera également l'occasion de réentendre la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray, en petits groupes d'élèves, crise sanitaire oblige.

Ce parcours, créé en 2000 par l'Académie et le Collège Sainte-Anne propose aux élèves un enseignement musical spécialisé en chant choral. Cursus rare en milieu rural et très spécifique sur le territoire français, cette structure est soutenue et agréée par l'Inspection Académique (Ministère de l'Éducation Nationale). Depuis plusieurs années, la formation s'est étendue au lycée Sainte-Anne, toutes sections confondues (Ensemble vocal), ainsi qu'à l'école primaire (Pré-Maîtrise). Les élèves, en nombre croissant, ont vu l'équipe éducative s'agrandir et s'enrichir de professeurs aux talents multiples et variés pour encadrer les choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d'Auray.

Annonce e-flyer

Les concerts à venir à Auray